Les matériaux de moulage : principe et rôle d’une sablerie


Le matériau le plus utilisé pour réaliser un moule en fonderie est le sable à vert. C’est un sable synthétique à base de silice et d’argile pure. Son pouvoir de cohésion est fonction de son humidité.

Le sable à vert est constitué :

  • De silice cristallisée sous forme de quartz de granulométrie appropriée,
  • D’argile présentant un gonflement important en présence d’eau : la bentonite,
  • D’addition d’eau si possible non calcaire,
  • D’additifs

La préparation se fait dans un malaxeur dans lequel chaque grain de silice est enrobé d’une couche d’argile gonflée par l’eau d’addition. Le sable garde une certaine fluidité qui permet son transfert et le remplissage des moules. Par une action mécanique de serrage, on donne la cohésion à ce sable.

Plus de 90 % du sable à vert est réutilisé. Une partie est régénérée après décochage, ce qui permet au sable de conserver ses titres en eau et en argile active, après élimination et nettoyage des impuretés. En effet, au cours de la coulée, au contact du métal en fusion, l’eau d’addition s’évapore et l’argile en perdant son eau de constitution perd son pouvoir de cohésion, elle devient morte.

Autre sable de moulage utilisé en fonderie, le sable furanique. Le principe repose sur l’utilisation d’un sable à base de résine synthétique (résine furanique) qui est ensuite mélangé avec un catalyseur, lequel provoque la polymérisation et donc le durcissement du sable.
Le sable furanique est particulièrement utilisé pour le moulage de grosses pièces en raison de sa rigidité.

deco savoir faire fondeur
image1