Les traitements

TRAITEMENTS DE SURFACE

L’émaillage

L’émail est une combinaison de différents minéraux (silice, felspath, cendres végétales) et d’oxydes mélangés à de l’eau. Cette préparation fond à une certaine température et se vitrifie au refroidissement. Selon la composition, l’émail donnera des couleurs, textures et brillances différentes. Il s’applique sur les pièces en fonte par pulvérisation avec l’application préalable d’une sous-couche d’accrochage, également à base d’émail et appelée « masse ». Les pièces sont ensuite cuites dans des fours entre 750 et 900°C puis refroidies.

La galvanisation et le zingage

La galvanisation s’applique sur des pièces en acier et quelquefois en fonte.
Les pièces sont trempées dans un bain de zinc en fusion afin de réaliser une protection sacrificielle (dépôt qui permet une protection contre la corrosion).



Le zingage consiste à déposer du zinc sur les pièces en fonte ou acier par voie électrolytique. Le zinc en solution dans un bain forme l’ion Zn2+ qui va se trouver attiré sur les pièces placées à l’anode qui est chargée négativement. Ces procédés permettent de traiter des petites pièces en acier de grande série mais s’appliquent difficilement à la fonte.
Une autre variante consiste à déposer du zinc par projection thermique, c’est ce que l’on appelle la métallisation. C’est un traitement bien adapté aux pièces en fonte.
Ces procédés sont tous disponibles chez des sous-traitants ardennais.

La peinture

Deux grandes voies existent pour peindre des pièces métalliques :
La peinture liquide
La peinture à l’état liquide est appliquée par trempage ou par pulvérisation électrostatique. Les particules liquides sont alors chargées négativement et viennent préférentiellement s’accrocher sur la masse métallique à peindre. On réalise ensuite le séchage en étuve pour accélérer le processus.
La peinture en poudre
On utilise des poudres d’époxy ou polyester qui sont appliquées sur les pièces par pulvérisation électrostatique. La peinture est alors cuite dans un four entre 150 et 300°C selon les nuances. Les peintures en poudre ont une résistance mécanique supérieure aux peintures liquides et permettent d’obtenir des textures très variées.

TRAITEMENTS THERMIQUES

Afin d’augmenter les caractéristiques mécaniques des pièces, on réalise différents traitements thermiques. Sur les aciers, on réalise des recuits de normalisation qui permettent d’homogénéiser la structure du métal issue de la solidification. Afin d’obtenir des hautes résistances mécaniques, on réalise des trempes qui consistent, à partir de 850-1000°C, à refroidir rapidement dans un fluide (eau ou polymère) le métal afin de générer des structures hors équilibre très résistantes (martensite). Les fontes peuvent subir différents traitements comme la stabilisation qui permet de retirer les contraintes résiduelles ou des normalisations. On pratique, sur certaines nuances de fontes à graphite sphéroïdal, des traitements de trempes étagées (trempe jusque 300-450°C) afin de générer des structures à la fois très résistantes et ductiles. Ces fontes appelées ADI ont des propriétés équivalentes à certains aciers forgés.

deco savoir faire fondeur
image1