
Noyautage à prise thermique
Le principe repose sur l’utilisation de la température pour obtenir la polymérisation d’une résine qui permet de durcir le sable.
On distingue deux procédés que l’on appelle respectivement « Boîte Chaude » et « Croning ».
Dans le cas de la boîte chaude, on fabrique des noyaux pleins avec des durées de prise très réduites. Le principe est simple : on utilise un outillage en métal dans lequel est injecté un mélange de sable et de résine. L’outillage est ensuite chauffé par des rampes à gaz pour obtenir la polymérisation et par conséquent le durcissement.
Le procédé Croning est plus subtil. On obtient des noyaux ou même directement des moules par contact du sable pré-enrobé, c'est-à-dire contenant la résine et le catalyseur approprié, sur des outillages chauds (200 à 300°C). Il y a alors durcissement de la résine et formation d’une croûte de sable durci ou carapace. On obtient ainsi un noyau.
Les noyaux sont fabriqués sur des machines spéciales, soit à soufflage vertical (de bas en haut), soit à retournement (pour durcir une première croûte de sable en contact avec l’outillage maintenu en température par des rampes à gaz ou des résistances électriques).

