Noyautage à prise par gazage


Le principe de ce procédé repose sur le mélange d’un sable siliceux avec des résines juste avant d’être injecté dans un outillage. Un catalyseur sous forme gazeuse est ensuite injecté dans le sable mélangé pour créer une réaction de polymérisation. Ces opérations sont réalisées à froid d’où l’appellation de procédé « boîte froide ».

Il existe différentes techniques mais la plus utilisée aujourd’hui est le procédé « Ashland » du nom de la firme chimique américaine qui l’a inventé en 1968.

Ce procédé utilise donc des sables siliceux additionnés d’une résine phénolique et d’un durcisseur polyisocyanate à part égale (0,8 à 2 %). Le catalyseur utilisé est une amine pulvérisée sous forme d’aérosols.

Les noyaux peuvent être enduits avec une couche à l’alcool ou à l’eau afin de garantir un meilleur aspect de surface des pièces de fonderie : les enduits sont appliqués sur la surface des moules ou des noyaux pour créer une barrière réfractaire au niveau de l’interface moule/métal, ce qui permet de limiter les défauts liés à la pénétration du métal et de réduire également les opérations de finissage.

deco savoir faire fondeur
image1