Moulage en coquille gravitaire / Moulage permanent

Les procédés de moulage en moule métallique ou coquille sont principalement utilisés pour la fabrication de pièces d’aluminium. Le principe est simple, une empreinte est taillée dans deux blocs en métal qui constituent le moule. Il y a dans ce cas un ½ moule fixe et un ½ moule monté sur un vérin hydraulique qui assure la fermeture et la pression pendant la solidification du métal. Un poteyage ou enduit de protection est appliqué pour protéger le moule, éviter une réaction moule métal et assurer ainsi un bon état de surface. Il facilite également le démoulage de la pièce.

Le moulage en coquille présente plusieurs avantages :

  • Une rigidité de l’empreinte,
  • Une grande précision dimensionnelle,
  • Un excellent état de surface des éléments moulants,
  • Une conductivité thermique élevée des empreintes.

Ces avantages donnent, aux pièces moulées, un meilleur état de surface et de bonnes caractéristiques mécaniques en raison d’un grain plus fin résultant d’une vitesse de refroidissement et de solidification plus élevée.

Le moulage en coquille supprime l’emploi du sable de moulage et par conséquent, toutes les installations de préparation du sable (sablerie, broyeurs, …), de transport, de stockage et de mise en forme de ce sable. Les manutentions sont simplifiées et les consommations d’énergie sont réduites. Il faut toutefois noter que, pour certaines fabrications, le noyautage au sable reste obligatoire (exemple des culasses).

Il existe également le moulage par lingotage. Le métal est directement coulé dans des moules métalliques de forme parallélépipédique afin de fabriquer des lingots ou des blocs (exemple des lingots (35 kg) ou des blocs (1 tonne) de plomb).

deco savoir faire fondeur
image1