Moulage à plat

Le moulage à plat ou à joint horizontal est un des procédés de base de la fonderie.
Le moule peut être réalisé de deux manières :

  • Moule en châssis : le sable tombe par gravité dans un châssis métallique, puis est comprimé par une plaque modèle qui laisse une partie de l’empreinte de la pièce à réaliser,
  • Moule en motte : Il n’y a pas de châssis ; le moule est conçu à l’intérieur d’une machine qui presse fortement le sable pour y laisser l’empreinte.
Le moulage à plat nécessite donc deux parties de moule, qui, avec les artifices de fonderie associés (système de coulée, masselottes…) permettront de couler la pièce souhaitée.

Il existe dans nos fonderies des chantiers de moulage à plat dont l’essentiel des opérations est mécanisé. Les châssis sont tout d’abord remplis de sable puis passent chacun sur une machine à mouler, une sorte de presse qui applique une pression et des secousses pour tasser le sable. Les deux demi-empreintes étant alors réalisées, un opérateur ou un robot place les noyaux dans le moule inférieur (opération de remmoulage). Le châssis supérieur est retourné automatiquement et le moule complet est ainsi refermé puis convoyé vers la coulée.

Les chantiers mécanisés à plat présentent l’avantage d’être très souples sur le nombre de pièces par série et peuvent mouler de grandes variétés de produits.

deco savoir faire fondeur
image1