Le four à induction

Ce type de four utilise le principe de l’induction électromagnétique. Selon ce principe physique, un champ magnétique produit dans le métal un courant électrique induit. Le métal se comporte alors telle une résistance et chauffe proportionnellement à la puissance du champ.

Les fours à induction utilisent des bobines dans lesquelles passe un courant électrique pour générer un champ magnétique intense. Il est orienté et concentré sur les charges métalliques, présentes dans le creuset réfractaire.

La bobine inductrice placée autour du creuset est refroidie à l’eau afin d’éviter toute surchauffe et dégradation de cette dernière. Des écrans magnétiques sont disposés tout autour pour refermer le champ sur la zone de fusion.

Un effet intéressant pour la métallurgie est le brassage dû aux courants induits. Il permet d’homogénéiser le bain ce qui rend très intéressant ce type de moyen de fusion pour l’élaboration d’alliages complexes.

Il existe une variante du four à induction plutôt réservée au maintien du métal en fusion dans un four à canal. Ce dernier est destiné au stockage du métal liquide, souvent directement sur le chantier de moulage. La température est maintenue par le passage du métal dans un canal où l’on applique un courant induit. Cela produit un courant dans le bain qui homogénéise l’ensemble.

Les fours à induction sont utilisés pour la fusion et le maintien de tous les types d’alliages : acier, fonte, non ferreux.

deco savoir faire fondeur
image1