Coulée par centrifugation

La coulée par centrifugation est utilisée dans la presque totalité des cas pour fabriquer des corps creux cylindriques sans noyaux. Elle consiste à couler le métal liquide dans un moule animé d’un mouvement de rotation autour de son axe principal. Les masses liquides sont soumises à une force centrifuge tendant à les éloigner de l’axe de rotation et à les plaquer contre les parois du moule.

Les moules peuvent être en sable ou en coquille métallique, montés sur des machines à axe horizontal, vertical ou oblique.

Les pièces obtenues par centrifugation possèdent de très bonnes qualités physiques et mécaniques. La force centrifuge exercée pendant toute la solidification de l’alliage permet de limiter les retassures et d’obtenir un alliage à structure plus fine, plus compacte et plus homogène que dans la coulée gravité. Les inclusions plus légères se retrouvent dans l’alésage de la pièce brute. Il n’y a pratiquement pas de mise au mille dans ce procédé car pas de dispositif de remplissage et d’alimentation.

Cette technique permet également de réaliser, dans un même moule, des pièces en alliages composites centrifugées en couches successives. La couche précédente solidifiée sert alors de moule pour la suivante et chaque alliage est employé alors spécifiquement en fonction de ses propriétés. C’est le cas pour la production des cylindres de laminoir en acier et en fonte. Les cylindres comportent une partie centrale dite « table » et deux tourillons d’extrémité qui sont soumis à des contraintes totalement différentes : grande dureté et résistance à l’usure pour la table, ténacité, ductilité et résistance au choc pour les tourillons.

La centrifugation se fait dans une coquille à axe vertical, à une vitesse de l’ordre de 600 tr/min. Dans cette coquille, on a remmoulé en partie supérieure et inférieure des embouts en sable pour le moulage des tourillons. On coule en chute dans cette coquille une quantité bien précise de métal primaire qui, sous l’action de la force centrifuge, se colle contre la paroi interne de la coquille. Lorsque cette couche est solidifiée, on vient couler le métal secondaire qui remplit le cœur et les tourillons.

 savoir faire fondeur
image1