French English German

Le Plan de Progrès Fondeurs Ardennais, dit "PPFA", est un projet d’envergure qui fédère 19 Fonderies, toutes engagées pour mettre en œuvre un processus de mutation efficace et remplir un triple objectif : Renforcer leur compétitivité et leur attractivité tout en préservant l’environnement.

Les fondeurs, que vous pouvez découvrir par ailleurs dans la rubrique « QUI SOMMES NOUS » sont les suivants :

FONDERIES DE MÉTAUX FERREUX AKERS à Sedan
AVENIR SIRENE à Rocroi
BEROUDIAUX à Revin
COLLIGNON Carbonnière à Deville
COLLIGNON Saint Eloi à Deville
D2I à Vivier au Court
LA FONTE ARDENNAISE FA1 à Vivier au Court
LA FONTE ARDENNAISE FA4 à Haybes
LA FONTE ARDENNAISE FA5 à Vivier au Court
LA PERSEVERANCE à Rocroi
MAGOTTEAUX à Aubrives
NICOLAS à Nouzonville
OXAME à Revin
ROLLINGER à Nouvion sur Meuse
VIGNON à Haraucourt
FONDERIES DE MÉTAUX NON FERREUX ITC La Doncheroise à Donchery
Fonderie HAMEL à Haybes
Fonderie Rocroyenne d’Aluminim à Rocroi
METAL BLANC à Bourg Fidèle


Le "PPFA" a démarré en mai 2006, dans le cadre d’une action dite "PPFA PHASE I", par la réalisation de diagnostics approfondis et individuels dans les domaines économique, social et environnemental. Ceux-ci ont permis d’identifier les points forts et les points faibles des fonderies et d’élaborer un plan d’actions global.

 

Fin 2006, 20 pistes de travail étaient proposées aux Fondeurs et allaient donner lieu, pour 6 d’entre elles, à une action dite "PPFA PHASE II" se déroulant d’octobre 2007 à mars 2010.

Les 6 actions stratégiquement retenues sont les suivantes :

Création du site internet, vitrine collective visant à améliorer la communication, renforcer l’attractivité et promouvoir le secteur de la fonderie.
Réalisation de diagnostics énergétiques permettant de faire un état des lieux précis et de proposer des solutions concrètes visant à optimiser la consommation des énergies utilisées.
Mise en œuvre d’un outil de veille réglementaire personnalisé au secteur et permettant d’accéder de manière claire et rapide à la réglementation en Environnement & Sécurité.
Création d’un référentiel de « Bonnes Pratiques Environnementales et de Prévention des Risques Professionnels » basé sur l’amélioration continue et visant à obtenir ultérieurement un label garantissant l’engagement des Fondeurs.
Réalisation d’une étude collective des déchets « divers » afin de mettre en œuvre une gestion efficace et des voies de valorisation économiques et pérennes.
Réalisation d’une étude collective des déchets « process » afin de mettre en œuvre une gestion efficace et des voies de valorisation économiques et pérennes.

 

Forts de la dynamique engagée et des résultats obtenus, les Fondeurs Ardennais décident de poursuivre leur démarche et préparent un nouveau plan d’actions : le "PPFA PHASE III" prend toute sa dimension.

Axé sur la compétitivité, ce plan démarre en avril 2010 avec un programme de 8 actions :

Développement du site internet : Traductions anglais et allemand, présentation des savoir-faire au travers d’une usine virtuelle, création d’un onglet Emplois & Stages avec possibilité de déposer une candidature spontanée … sont autant d’améliorations visant à renforcer l’impact du site au niveau social, commercial…
Développement de la Communication : Exposition itinérante de photos, film sur le savoir-faire, spot publicitaire « La fonderie…c’est ma vie » au cinéma, reportages divers sur le média www.ardennestv.com … constituent un vecteur de communication positive et valorisante pour la profession.
Action Collective Maintenance : Cette opération a pour objectif la création d’une dynamique liée au développement et à la modernisation de la fonction maintenance. Elle permet aux fonderies de situer leur niveau d’efficacité en maintenance (organisation, qualité…) et d’engager des actions d’amélioration avec l’appui d’un accompagnement de terrain adapté.
Le référentiel créé en Phase II a rencontré un réel succès, notamment lors de la mise en œuvre « test » avec des sites pilotes. L’objectif est de consolider l’outil proposant 3 niveaux d’accès et de bâtir un processus de labellisation permettant de faire reconnaitre et valoriser chaque entreprise souhaitant le mettre en œuvre.
L’outil de veille réglementaire mis en œuvre depuis plus de 2 ans, permet un accès rapide et synthétique aux différents textes applicables en Environnement, Sécurité et Santé au travail. Cet outil permet une mise à jour mensuelle des évolutions réglementaires.
Emploi et Compétences : Cette action vise à accompagner des entreprises dans la définition de fiches de postes, la cotation des salariés et la définition de plan de formations adaptées.
Forts de leur dynamique collective, les Fondeurs mettent en œuvre une démarche « Achats Groupés » visant, dans un premier temps, à échanger des données (coûts des matières premières, des prestations …), puis, dans un second temps, à mutualiser certains achats. L’objectif est de créer une « force » liée au volume qui permettrait d’optimiser économiquement et techniquement certains achats.
Le Développement de la Chaîne Numérique en Fonderie, de la conception de la pièce jusqu’à sa fabrication, constitue un avantage concurrentiel considérable et permet notamment d’optimiser les délais de réponses aux clients et ainsi conquérir de nouveaux marchés. Forts de tests réalisés par le biais de scénarios pilotes avec l’appui de 4 Centres Techniques Régionaux, les Fondeurs travaillent sur la mise en œuvre d’une plateforme expérimentale de moyens numériques mutualisés.

 

Prévu jusque fin 2011, le "PPFA", fort de 5 ans de retours d’expérience sur des actions menées dans divers domaines (environnement, technique, social …) devrait se poursuivre au niveau Régional.