French English German
RETOUR

Deux collégiennes ouvrent les portes de l'entreprise Magotteaux

Elles ont tout géré de A à Z. Deux élèves de troisième du collège Vauban ont organisé les portes ouvertes de l'entreprise Magotteaux à Aubrives.

Elles ont travaillé plusieurs semaines avec Grégory Thorn, ingénieur sécurité et environnement de Magotteaux à Aubrives. Elles se sont rendues cinq fois, au total, dans les locaux, histoire d'être incollables sur le fonctionnement de l'entreprise. En cette fin de semaine, c'était le dénouement. Jeanne et Laurène, élèves en classe de troisième option découverte professionnelle, ont animé les portes ouvertes dans leur intégralité. D'abord pour des personnalités politiques et responsables d'entreprises locales ; puis pour leurs camarades du collège Vauban de Givet.

Vingt-neuf élèves ont été accueillis cette année par quatorze entreprises du secteur, grâce à un partenariat mené entre le club des PME-PMI de la Pointe, les entreprises et les établissements scolaires. "Ca a été une expérience très enrichissante, assure Jeanne. Et ça m'a montré l'importance de maîtriser plusieurs langues ". Parce que Jean-Loup Ponthieu, le DRH du site l'a rappelé, " à Aubrives, on ne parle pas que le patois de la vallée, on parle aussi anglais, italien, allemand, espagnol et peut être bientôt chinois".

Casque rouge vissé sur la tête et lunettes de protection sur le nez, les deux jeunes filles ont fait visiter les ateliers de Magotteaux, après une brève présentation du groupe. "Pendant la préparation, on a interviewé des personnes, on a pris des notes et on a préparé la présentation en fonction de ça", poursuit Jeanne qui admet avoir été "un peu stressée " avant le départ de la visite. "Mais on avait répété avec Grégory pour que tout se passe bien".

Une "diversité des métiers" chez Magotteaux

Le groupe industriel Magotteaux est leader mondial des solutions de différenciation destinées à la réduction de taille des matériaux. Avec une capacité de production de plus de 600 000 tonnes (6 260 dans la Pointe des Ardennes) de corps broyants et pièces d'usure dans dix-neuf unités de productions spécialisées. A Aubrives, l'entreprise, qui a un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros, emploie 126 personnes (120 salariés, quatre apprentis et deux contrats de professionnalisation), avec une "diversité de métiers", insiste Jean-Loup Ponthieu, le responsable des ressources humaines du site. "Des opérateurs, bien sûr, des techniciens avec des connaissances nécessaires dans des domaines pointus, des ingénieurs..." Et des clients - industries cimentière, minière, des agrégats et du recyclage, centrales électriques, industrie du dragage, "partout dans le monde, précise-t-il. Les usines du groupe couvrent les cinq continents".

Article de Mélanie Demarest paru dans le journal l'Ardennais du samedi 29 mars 2014