French English German
RETOUR

Le soutien affirmé des fondeurs aux donneurs de sang

Une convention vient d'être signée. Le Syndicat des Fondeurs Ardennais a décidé d'aider l'Union Départementale des Donneurs de Sang.

Une convention de partenariat a été signée, dans les locaux de l'UIMM, avenue du Maréchal-Leclerc, entre le Syndicat des Fondeurs Ardennais et l'Union Départementale des Donneurs de Sang. Bruno GUILLEN qui a provoqué ce rapprochement, a évoqué : "La rencontre d'un syndicat à la pointe et d'une association vertueuse" et a aini lancé l'échange entre Johnny BORCA, Président de l'Association des Donneurs de Sang, et Thierry DUCOFFE, vice-président de l'UIMM des Ardennes.

Un chèque de 5 000 euros

La rencontre entre ces deux mondes éloignés trouve sa raison d'être dans un mariage d'union entre "le savoir-faire des fondeurs ardennais et le savoir-être des donneurs de sang", a dit Johnny BORCA, tous deux pourvoyeurs de vie dans leurs domaines respectifs, travail et santé. Un partenariat qui s'inscrit "dans la logique de l'éthique et des fondements de la fonderie" ajoute Thierry DUCOFFE.

L'engagement du syndicat se traduit par un don important. Un chèque de 5 000 euros permettra à l'association de trouver des solutions pour réaliser les indispensables campagnes de communication qui lui permettent de trouver de nouveaux donneurs. Johnny BORCA a précisé que l'association "a toujours besoin de partenaires, le seul établissement français du sang ne pouvant pas assumer toutes les missions. Nous sommes le seul département à faire de la communication d'envergure". La population ardennaise est historiquement généreuse (le chiffre des donneurs au niveau national est de 4% de la population totale, tandis qu'en Ardennes ils représentent 8% de la population, premier rang des donneurs de France) mais les besoins sont tellement importants qu'il est nécessaire de constamment communiquer et rappeler qu'il faut donner aux établissements hospitaliers 10 000 poches par jour pour répondre à la demande.

Désormais, l'Union Départementale des Donneurs de Sang associera les fondeurs ardennais à toutes ses actions. Prochain rendez-vous, le 15 février avec l'organisation d'une freeze (immobilisation) de 109 (sang neuf) secondes au centre-ville.

Article paru dans le journal l'Ardennais du samedi 25 janvier 2014