French English German
RETOUR

La relocalisation - Une idée qui a fait ses preuves

Le design a pris son envol sur les Champs-Elysées

La Fonderie Rocroyenne d'Aluminium est depuis longtemps spécialisée dans la fabrication pour l'industrie de turbines, carters, ventilateurs en petite et moyenne série ainsi que dans la production de pièces dites d'aspect pour le secteur du luminaire (sous-traitant de l'entreprise Tredo à Poix-Terron).

Mais cette entreprise plutôt modeste, avec seulement douze salariés, implantée à Rocroi (Ardennes) ne s'arrête pas là. Sous l'impulsion de son dirigeant, Bertrand PETIT, qui a repris le site en 2005, la société tente de développer un large éventail d'activités en se lançant dans le domaine prestigieux de l'art et du design.

Une rencontre, en 2007, avec l'architecte Edouard Elias, spécialiste de l'habitat végétal va lui offrir l'opportunité grâce à une commande de 4000 tiges d'aluminium, sous forme de branches d'arbres, à destination de la cour du Fouquet's sur les Champs-Elysées. C'est l'amorce d'une petite notoriété, dans ce secteur plutôt fermé, et qui s'est enrichie ensuite avec les réalisations de 40 sièges au profit du bar Lincoln toujours sur la plus belle avenue du monde. Ou encore, avec la fabrication de grilles de sécurité en haut de l'Arc de Triomphe. Ces contrats ont non seulement permis d'investir dans de nouveaux équipements mais aussi de mettre le pied dans un marché réputé difficile.

Pour l'heure, si la petite entreprise, qui dégage un chiffre d'affaires d'environ 800 000 euros, demeure encore à 100% sous-traitante, elle ne désespère pas de proposer prochainement ses propres produits finis.

"Nous avons embauché, il y a un mois, une designer pour réaliser des pièces qui sortiront de l'ordinaire dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure comme par exemple des vases et des bancs", annonce le dirigeant.

Article de Sophie CLAEYS-PERGAMENT paru dans l'EcoRégion, supplément annuel du journal l'Ardennais