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Invicta : le « patron au poêle » passe la main

Jean-Pierre Dupire, l'emblématique patron d'Invicta, vient de céder la majorité de son capital à un fonds d'investissement, filiale de la Caisse des dépôts. Ses quelque 300 salariés vont apprendre une nouvelle gouvernance.

ON ne verra plus sa coupe rasta s'afficher dans les couloirs du métro et ses pubs télé décalées faire le buzz sur internet : à plus de 70 ans, Jean-Pierre Dupire se retire. Pas complètement, il demeure actionnaire minoritaire de sa société, mais c'est désormais Qualium, une filiale de la Caisse des dépôts spécialisée dans la gestion de capitaux, qui va diriger la manœuvre sur les sites Invicta de Donchery et Vivier-au-Court, où sont rassemblés près de 300 salariés. Compte tenu de la personnalité du désormais ex-PDG, lui succéder ne sera peut-être pas un cadeau pour Christian Guillou, le nouveau patron qui était déjà sur place hier. « C'est un beau challenge, tant personnel que professionnel admet le nouveau venu avec le sourire. Je ne pense pas que je me mettrai en avant sur des affiches, comme lui. Je n'ai pas vraiment le même look… » Agé de 46 ans, Christian Guillou a suivi en effet un parcours plus classique, qui l'a vu à la tête de différentes entreprises de matériaux de construction, dont Placoplatre, Franciaflex ou Gunnebo (marque Fichet-Bauche). « Invicta est une belle entreprise, présente-t-il pour expliquer l'intérêt de Qualium pour Invicta. C'est une société française solide, avec un joli parcours, des produits innovants et un vrai potentiel. Ce qui se traduit par un tiers des ventes à l'export. J'ai rencontré les salariés ce matin [NDLR : hier] et ils ont une vision très positive de cette transmission concertée et réfléchie. »

Sérénité

Les dirigeants de Qualium, qui n'ont pas voulu préciser le montant de leur investissement, sont désormais propriétaires d'Invicta « à plus de 70 %. Les autres actions sont réparties entre Jean-Pierre Dupire, Demeter Partners et le management. Tout se fait dans la sérénité, c'est une évolution et non une révolution, reprend Christian Guillou. Nous sommes confiants : les fondamentaux du marché sont bons et l'entreprise a déjà montré qu'elle savait s'adapter en s'appuyant sur sa marque et en créant des produits. Des nouveautés sont d'ailleurs prêtes à être lancées. » Côté emploi, le nouveau PDG rappelle que ce dernier « est la conséquence de l'activité. Or Invicta poursuit sa progression en France comme à l'étranger et a investi dans des outils performants qui lui permettent de faire la différence. » Finalement, hormis le look du patron, le principal changement pourrait intervenir dans le domaine de la communication. On sait en effet que Jean-Marc Dupire affichait les couleurs d'Invicta sur de nombreux maillots d'équipes du plus haut niveau, tant en foot qu'en rugby. Or en la matière, si Christian Guillou affirme que sa société « a vocation à continuer à investir dans tout ce qui contribue à renforcer sa marque », il précise dans la foulée : « On se penchera sur les différentes opportunités et on décidera au fur et à mesure. »

Article paru dans le journal L'Ardennais du 11 juillet 2013