French English German
RETOUR

Une fonderie ardennaise à l'honneur

Récompensée par la revue " LE MOICI", la Fonte Ardennaise se distingue.

La revue spécialisée dans l'économie, Le MOICI (Moniteur du Commerce International), a remis ses prix 2011, mardi soir à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, aux entreprises les plus méritantes à l'export. Et parmi les dix entreprises lauréates figurait la FONTE ARDENNAISE, laquelle emploie 800 salariés sur six sites ardennais à VIVIER-au-COURT, VRIGNE-aux-BOIS et HAYBES.


Figurant déjà dans le top 5 des producteurs européens avec une capacité de production de 120 000 à 130 000 tonnes par an, la PME ardennaise a enregistré entre 2009 (année de crise il est vrai) et 2010 un taux de croissance de son chiffre d'affaires à l'international de… 99,24 %. Elle a alors réalisé 46 % de son chiffre d'affaires à l'export en travaillant avec vingt pays.

Lors de la cérémonie où la Fonte ardennaise a été mise à l'honneur, le Directeur Général, Emmanuel GROSDIDIER, en charge de la politique commerciale, a révélé que LFA comptait 350 à 400 clients réguliers.


La société s'active dans plusieurs domaines d'activité : de l'automobile au chauffage et aux poids lourds en passant par les travaux publics, les pompes et les transmission, entre autres. Cette distinction prouve qu'après une année 2009 difficile en raison de la conjoncture mondiale, la FONTE ARDENNAISE a réussi à rebondir. « Un phénomène de rattrapage dû au fait que durant la crise, notre équipe commerciale s'est retroussée les manches pour repartir de plus belle » estime Nicolas GROSDIDIER, le Président du Directoire.


Lui et Emmanuel GROSDIDIER se sont vus remettre par Philippe JOHANN, responsable commerce international du réseau France de la Société Générale, un chèque afin d'exécuter une mission de prospection à l'export.

Après s'être développée il y a quelques années sur le territoire français en reprenant AFC à Redon puis la société électronique diversifiée dans la Sarthe, la FONTE ARDENNAISE a créé une entreprise d'usinage à SENTA au nord de BELGRADE (Serbie). Cela pour servir la RUSSIE et les pays limitrophes avant d'acquérir cet été, aux enchères, le matériel et les bâtiments de la fonderie espagnole Caetano à SEVILLE pour en faire LFA Espana. Dans le but, cette fois, d'accroître sa capacité de production et de s'ouvrir sur les marchés de l'Europe du Sud.

Article paru dans le journal l'UNION/L'ARDENNAIS du samedi 10 décembre 2011.

Pascal REMY