French English German
RETOUR

MIDEST - Les industriels mutiplient les échanges et redoublent d'ingéniosité

La Borne qui ouvre les horizons.

"C'est la crise qui nous a poussés à venir", annonce d'emblée Giorgio PAPARELLE, Directeur de la Fonderie La Persévérance. Bien lui en a pris. A peine arrivé et déjà nominé pour le trophée !

Belle performance, même si cette société ardennaise basée à Rocroi n'a pas obtenu la palme. Mais sa borne d'aménagement urbaine n'est pas passée inaperçue. Nous cherchions un produit à réaliser en petite série que d'autres fonderies de plus grande envergure ne pourraient produire, explique le Directeur qui arbore fièrement le document attestant la distinction.

Une reconnaissance pour l'ensemble des 40 salariés de cette société dotée de deux cubilots capables de produire quatre tonnes de fonte par heure et spécialisée dans la production de carcasses de moteur électriques.

Cette bonne personnalisable, qui a été conçue en collaboration avec le Lycée Professionnel François Bazin à Charleville-Mézières, équipe déjà la Place Ducale.

Les communes sont particulièrement intéressées par la possibilité d'inscrire un  blason qui singularise et représente la ville sur la borne, sigles ou armoiries.

Le principe séduit les collectivités comme le village de Gué-d'Hossus dans les Ardennes qui a commandé une dizaine de pièces. Pour nous, ce type de commande, c'est l'idéal car nous pouvons nous adapter à une production limitée...2,3,4 bornes à réaliser ne posent pas de problème puisque nous réalisons le moulage à la main.

Une borne qui ouvrira, on espère, le champ des possibles pour cette petite fonderie ardennaise.

Dossier Carl HOCQUART paru dans le supplément "économie"du journal l'Union/l'Ardennais du mardi 22 novembre 2011.