French English German
RETOUR

La lettre - Recherche Innovation Technologie

Partenaire pour concevoir la Chaine Numérique en Fonderie.

La chaine numérique est un outil qui intègre tous les maillons numériques ou d'assistance par ordinateur que cela soit en termes de CAO, de calcul numérique, de simulation, de prototypage rapide, d'outillage FAO ou de travail collaboratif.
"Il s'agit pour les partenaires du projet d'intégrer et rationaliser toutes les compétences, les connaissances et savoir-faire numériques du secteur de la fonderie pour favoriser la compétitivité des entreprises.
Cet outil spécifiquement conçu pour les PME est d'une grande flexibilité.
En effet, quelque soit la maturité numérique dans l'entreprise, cette dernière peut le solliciter. Ce système doit permettre aux fondeurs d'optimiser leurs process, donc de réduire les rebuts et de proposer de meilleurs délais et de meilleurs prix à leurs clients. Mais surtout, la chaine numérique va leur permettre de devenir coconcepteurs des produits avec les donneurs d'ordres, voire de créer leurs propres produits et de conquérir de nouveaux marchés. C'est un plus considérable dans un contexte de très forte concurrence avec les pays low cost" souligne Hervé Bonnefoy, enseignant chercheur à l'IFTS.
L'IFTS est complètement engagé dans le pilotage de ce projet et sur le volet technologique dans les spécialités matériaux, expertise en CAO et prototypage rapide. Le lycée Bazin de Charleville-Mézières, le CRITT MDTS et Arts et Métiers Paris Tech de Châlons-en-Champagne sont les autres partenaires de ce projet.
Pilotée par l'APPI 08 (Association pour la Promotion et la Performance de l'Industrie dans les Ardennes) et créée à l'initiative de l'UIMM des Ardennes, cette démarche soutenue par l'Etat et le Feder devrait déboucher également sur la création d'une plate-forme fonderie permettant de mutualiser les moyens. Toute cette opération est aussi un exemple concret de rapprochement université-entreprises, qui doit avoir pour effet d'attirer un certain nombre d'étudiants vers le secteur un peu délaissé de la fonderie.

Contact
Hervé Bonnefoy, Enseignant Chercheur de l'IFTS
Tél. : 03.24.59.64.90
Courriel : herve.bonnefoy@univ-reims.fr

Article paru dans la lettre RECHERCHE-INNOVATION-TECHNOLOGIE n° 41 - Septembre 2010.