French English German
RETOUR

Lancement d'un Club Cubilot Vent Froid

En France, l’industrie de la fonderie compte aujourd’hui une quinzaine d’entreprises utilisant ce moyen de fusion, de technologie certes pas récente, mais parfaitement adaptée à certaines fabrications étant donné ses atouts technico-économiques, et sa faculté à « avaler » les moins nobles des métaux ferreux issus de la filière du recyclage.

La fonderie BOUHYER (44) a accueilli une partie des utilisateurs le 8 juillet dernier pour une première séance d’échanges axée sur des thématiques environnementales et plus particulièrement les problématiques de rejets, de gestion des déchets ou encore les rapports avec les DREAL.

Culinaire, chauffage, contrepoids, mais également pièces mécaniques qui subiront chez certains un traitement GS, pièces hautes caractéristiques mécaniques coulées en coquille, somme toute des marchés extrêmement variés pour ce groupe de fondeurs éparpillés sur une grande partie Nord du territoire. Leur objectif : faire progresser la technologie au rythme des évolutions réglementaires en termes de rejets et déchets tout en s’appuyant sur les Meilleures Technologies Disponibles (MTD) mais également en échangeant sur les pratiques mises en place dans chacune des fonderies.

A l’initiative d’ACAPPI (Association Champardennaise pour la Promotion et la Performance de l’Industrie), porteur du Plan Fondeurs soutenu par le FEDER, la Région Grand Est, l’UIMM Champagne-Ardenne et le Syndicat des Fondeurs Ardennais, un Club Cubilot avait déjà démarré en 2014 avec les utilisateurs Ardennais. Ce club est étendu ici au niveau national, co-animé par Olivier VASSEUR et Renaud MIGNOLET, Expert Métallurgiste.

Cartographie des données techniques des différents cubilots

Dans l’objectif d’établir une base de données complète, nous avons réuni dans un premier temps les principales informations des participants à ce groupe de travail : caractéristiques cubilot, matières premières enfournées et sortants associés, tels que (résumé dans le tableau, page suivante).

Cette collecte de données va tout d’abord permettre d’établir un instantané de la situation actuelle tout en tenant compte des équipements et technologies utilisés et des matières premières, lesquels auront un impact sensible sur les sortants de type déchets (laitier, poussières,…), les flux de fumées et les contraintes liées à l’environnement.

Pour cette première réunion, les enjeux et thématiques ont été présentés, tels que les axes environnement, formation, matières premières (VF1, VF2, Coke, Ferro-alliages), la conduite du cubilot (Pratiques : méthodes, constitution des charges, temps de campagnes, postcombustion), ou encore l’axe R&D : veille technologique, accroissement des temps de campagnes, valorisation des sous-produits, valorisation de chaleur fatale.

Anne Gourdin, Responsable HSE de la Fédération Forge Fonderie, a présenté le processus d’élaboration des BREF, pour lesquels les données récoltées serviront de base de discussions et de propositions à horizon 2017 lors des prochaines révisions qui seront portées par la FFF pour conclusion et parution en 2019.

Nota : BREF décrit, les techniques mises en œuvre, les émissions et les niveaux de consommation du moment, les techniques envisagées pour la définition des MTD disponibles, ainsi que les conclusions sur les MTD et toute technique émergente

Suite à ces échanges et aux larges explications de Mrs Mimouni et Aumont sur les contraintes spécifiques à la fonderie BOUHYER, nous avons pu visiter l’ensemble des installations de ce fabricant de contrepoids de chariots élévateurs et de grues, d’une capacité de production de 80 000 tonnes de pièces, pour des poids compris entre 500 kg et 21 tonnes.

Suite en octobre 2016…

 

Article paru dans La revue forge et fonderie n°5/2016, signé Olivier VASSEUR, Responsable Technique Fédération Forge Fonderie